Live terminé
Les volleyeurs français et la taekwondoïste Althéa Laurin ont rapporté deux nouveaux titres olympiques à la délégation tricolore. Cette dernière conforte, avec quatre autres médailles d’argent remporté ce samedi 10août, sa cinquième place au classem*nt des médailles.
Le 10/08 à 23:41 L’essentiel
Le programme du dimanche 11août
- Cette dernière journée des JO de Paris 2024débutera avec le marathon féminin, à partir de 8heures, avec trois Françaises engagées: Mélody Julien, Méline Rollin et Mekdes Woldu.
- En cyclisme sur piste, Valentine Fortin disputera les quarts de finale de l’omnium à partir de 11heures.
- Elodie Clouvel et Marie Oteiza tenteront de décrocher une médaille lors de la finale du pentathlon moderne, qui commencera à partir de 11heures.
- L’équipe de France de basket féminin disputera une finale face à l’ogre américain, à 15heures 30dans l’Arena Bercy. Cette rencontre sera la toute dernière de ces Jeux olympiques.
- La cérémonie de clôture mettra fin à ces Jeux de Paris 2024, avec un show prévu à partir de 21heures au stade de France.
Le 10/08 à 23:40
Merci à vous, et bonne nuit!
Comme Stephen Curry le mime si bien: il est l’heure d’aller au dodo… Car demain, oui, c’est la dernière, l’ultime journée des Jeux olympiques de Paris, et il faut bien reprendre des forces pour aborder ce dimanche 11août de la meilleure des manières.
La France a particulièrement brillé aujourd’hui, avec deux nouvelles médailles d’or, et plus encore, confortant une cinquième place au classem*nt global. Merci d’avoir suivi cette dense journée olympique, et à demain pour le bouquet final!
Le 10/08 à 23:39 L’essentiel
J15| 6 médailles de plus pour la France, 62au total
Le 10/08 à 23:37 L’essentiel
Ce qu’il faut retenir de la journée du 10août2024
- Comme en2021, à Tokyo, les volleyeurs français ont décroché la médaille d’or, cette fois contre la Pologne, numéro1mondiale, au terme d’une finale maîtrisée de bout en bout (3-0). Seules deux équipes avaient réussi à conserver leur titre par le passé (l’URSS en1964et 1968et les Etats-Unis en1984et 1988).
- La deuxième médaille d’or tricolore de la journée est venue d’Althéa Laurin en taekwondo. Dans un Grand Palais en fusion, l’athlète de 22ans – qui avait déjà obtenu le bronze à Tokyo – a décroché le premier titre olympique de l’histoire du taekwondo français.
- Cyréna Samba-Mayela a sauvé l’honneur de l’athlétisme français en remportant la seule et unique médaille, en argent, du clan tricolore grâce à sa deuxième place sur le 100m haies.
- En handball, les Françaises n’ont pas su rivaliser avec la Norvège (21-29), qui a détrôné les Tricolores, championnes olympiques en titre. Les joueuses d’Olivier Krumbholz, qui disputait ses derniers JO comme sélectionneur, se contentent de l’argent.
- En basket, les Français n’ont pas su prendre leur revanche de la finale de Tokyo face aux Etats-Unis. Comme en2021, les joueurs tricolores ont tenu la dragée haute à la «Team USA» mais se sont inclinés (98-87) et finissent ce tournoi avec l’argent.
- En breaking, Dany Dann a également décroché la médaille d’argent en s’inclinant en finale face au Canadien Phil Wizard, premier champion olympique de la discipline.
- En cyclisme sur piste, déception pour Mathilde Gros, éliminée dès les repêchages des huitièmes de finale en vitesse. De même pour le duo Benjamin Thomas-Thomas Boudat, qui visait une médaille sur la madison, mais n’a terminé que 11ᵉ. Une course que le Portugal a remporté, pour le premier titre olympique de son histoire hors-athlétisme.
- En athlétisme, Gabriel Tual a terminé 6ᵉ du 800m, remporté par le Kényan Emmanuel Wanyonyi. Le relais 4x400m tricolore a fini dernier après avoir été plombé par une poussette d’un athlète sud-africain sur le dernier relayeur, Fabrisio Saïdy, alors que ce dernier remontait sur la troisième place. Le relais féminin du 4x400m a terminé à la 5ᵉ place. Sur le 5000m, Yann Schrub a terminé 12ᵉ, Hugo Hay 16ᵉ, d’une course remportée par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Agathe Guillemot a de son côté fini 9ᵉ du 1500m, remporté pour la troisième fois consécutive par la Kényane Faith Kipyegon.
- En pentathlon moderne, Marie Oteiza et Elodie Clouvel se sont qualifiées pour la finale de dimanche. Lors de la finale hommes, Jean-Baptiste Mourcia a terminé 11ᵉ et Valentin Prades 16ᵉ.
- En golf, Céline Boutier a terminé à une 18ᵉ place décevante, puisqu’elle occupait la première place du classem*nt à l’issue de la première des quatre manches.
- En escalade, Oriane Bertone a fini 8ᵉ et dernière de la finale du combiné, remportée pour la deuxième fois de suite, après Tokyo, par la Slovène Janja Garnbret.
- En gymnastique rythmique, les Françaises ont fini 6ᵉ. Le duo en natation artistique, composé d’Anastasia Bayandina et Romane Lunel, a de son côté terminé 14ᵉ.
- Le marathon a été remporté en tout début de journée par l’Ethiopien Tamirat Tola avec le record olympique (2h6min26s). Le premier Français, Nicolas Navarro, est arrivé 16ᵉ. La journée s’est achevée par le marathon pour tous, avec 40000participants dans les rues de Paris.
Le 10/08 à 23:33 Basket-ball 🏀
Les larmes de Wembanyama à l’issue de la finale
Foutue poussière dans l’œil...
Le 10/08 à 23:33
On se fait un tut tut de réconfort ? Parce que je sais pas chez vous mais ici c'est mental breakdown
Stopcurry
Allez, on ne se laisse pas abattre, il y aura d’autres chances de médaille française demain.
Le 10/08 à 23:20 Basket-ball 🏀
Voilà ce que la France a subi en fin de match
Pas cool, mec.
Le 10/08 à 23:19 Beach-volley 🏐
Petit point sur le beach volley?
Fan des jo
La paire suédoise David Ahman-Jonatan Hellvig décroche la médaille d’or en volleyball de plage, au pied de la Tour Eiffel, contre l’Allemagne de Nils Ehlers et Clemens Wickler, grâce à une victoire en deux sets.
Le 10/08 à 23:17 Basket-ball 🏀
La France termine avec l’argent en basket
Même si les Bleus sont restés dans le match jusqu’au bout, ils ont été crucifiés par la précision diabolique à trois points de Steph Curry dans cette fin de finale.
98à 87pour la «Team USA» qui remporte son cinquième titre olympique consécutif. Pour la deuxième fois de suite, les Bleus s’inclinent en finale et se contentent de la médaille d’argent.
Le 10/08 à 23:15 Vos questions
Vous êtes pas cool là. C'est nul.
On veut savoir
Ce qu’il faut savoir: Steph Curry est en train de dégoûter les Français. -9à 16secondes de la fin, les Bleus vont devoir se contenter de la médaille d’argent.
Le 10/08 à 23:15 Sur le terrain
Sur le marathon pour tous
Aux alentours du Palais Royal, les marathoniens et marathoniennes sont encouragés par une foule en délire qui se mêle aux passants venus observer la vasque dans les jardins des Tuileries, à quelques mètres de là.
Derrière les barrières, la famille Monnier venue de Caen avait convenu à l’avance des points de repère avec le père de famille qui participe à la course. «Versailles c’est trop loin alors on va s’occuper. On va monter à la tour Eiffel puis le rejoindre au niveau de l’arrivée aux Invalides», détaille la famille montée sur la capitale pour un «super week-end olympique» avec des places demain pour la finale de basket féminin France - USA.
Un peu plus loin, un groupe de copains se met sur la pointe des pieds, essayant d’identifier le maillot jaune de leur amie. «On va les avaler les kilomètres», crient-ils en attendant son passage, avant d’hurler de plus belle «Vazy Sophie», slogan repris par la foule d’ inconnus. Une fois Sophie aperçue, la bande quitte les pavés de la rue de Richelieu pour gagner Versailles en voiture, où la marathonienne poursuivra son parcours.
Emma Barets
Le 10/08 à 23:04
Un p'tit coup de "Alors peut être", histoire de continuer à y croire ?
Patrick
C’est plus ou moins l’ambiance à la rédaction en ce moment, donc allez, c’est cadeau!
Le 10/08 à 22:56 Basket-ball 🏀
Les Bleus menés, mais toujours dans le coup!
Wemby, Lessort, et consorts sont toujours en vie dans le dernier quart-temps. Nos chers collègues vous font vivre cette finale juste ici, dans un live dédié!
Lire aussi |
Publié le 10 août 2024 à 19h30 Temps de Lecture 1 min.
Le 10/08 à 22:52
La réaction de Dany Dann, la médaille d’argent autour du cou
Le 10/08 à 22:49 Urgent
Ana Barbosu finalement auréolée de bronze
Il paraît que la gymnaste américaine Jordan Chiles a perdu sa médaille de bronze au sol ?
Amerique
C'est quoi cette histoire de Jordan Chiles qui risquerait de perdre sa médaille ?
Beraz
Désolé je repose ma question : vous pouvez nous en dire plus sur les soucis récents autour de la médaille de bronze de Jordan Chiles au sol en gym ?
C'est pas très clair
La Roumaine Ana Barbosu a récupéré la médaille de bronze de l’épreuve de gymnastique au sol des JO de Paris, après avoir partiellement obtenu gain de cause samedi auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
La gymnaste de 18ans avait initialement été annoncée troisième mardi, brandissant même le drapeau roumain dans l’Arena Bercy avant de se voir rétrograder en quatrième position après une revalorisation par les juges de la note de l’Américaine Jordan Chiles.
Or le recours de Chiles était parvenu au jury «une minute et quatre secondes» après l’annonce de sa note, alors que le règlement de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) prévoit un délai d’une minute, a tranché samedi le TAS, saisi par Barbosu.
La juridiction suprême du monde sportif a par conséquent rétabli la note initiale de l’Américaine (13,666), alors qu’Ana Barbosu avait obtenu 13,700.
En conséquence, dans la soirée, la FIG a rendu la médaille de bronze à Ana Barbosu.
«C’est un sentiment que je peux à peine exprimer, je n’arrive pas à y croire», a réagi Barbosu, citée par les médias roumains. «Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai eu peur que ce ne soit pas vrai, et une fois que j’en ai été sûre, j’ai serré mes parents dans mes bras et appelé tous ceux qui m’avaient aidée.»
La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade avait été sacrée championne olympique du sol le 5août devançant la superstar américaine Simone Biles.
Le 10/08 à 22:39 Basket-ball 🏀
Le joli poster de Guerschon Yabusele sur LeBron James
Le 10/08 à 22:38 Vos questions
Mes filles m'avaient promis une médaille si j'étais publié dix fois sur notre cher Live. Je viens de la manger, même si c'est un peu tard pour du chocolat. Merci à vous.
Oum le dauphin
Félicitations à vous!
Le 10/08 à 22:34 Vos questions
Toutes les questions ont été posées.Comment trouver une réponse ?
Socrate
Vous avez trois heures.
Le 10/08 à 22:34
Honnêtement, vous êtes au top, nouvelles en temps réel, bon esprit, photos pour se mettre dans l’ambiance quand on peut pas voir en vrai. Super chouette. Merci pour le partage
Gratitude éternelle
Le 10/08 à 22:32 Vos questions
Le tableau des médailles svp
Morpho
Le programme
Live animé par Louise Le Borgne, Mouna El Mokhtari, Oscar Korbosli, Mustapha Kessous, Dorian Jullien, Denis Ménétrier et Valentin Baudry
Image de couverture : DAVID GRAY / AFP
Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.
Quel est le programme du jour? Pour cet avant-dernier jour d’épreuves, nous allons suivre dès l’aube le marathon masculin (à partir de 8heures), avec trois Français en lice - Hassan Chahdi, Felix Bour et Nicolas Navarro. Nous aurons aussi un œil sur la dernière journée du tournoi de golf féminin avec Céline Boutier (à partir de 9heures), sur les combats de taekwondo, avec notamment Althéa Laurin (+ 67kg) ou la finale des femmes du combiné en escalade avec Oriane Bertone (à partir de 10h15).
Nous aurons aussi un œil sur la suite des épreuves de cyclisme sur piste (vitesse femmes, keirin hommes et la course à l’américaine des hommes), de la lutte, de la gymnastique rythmique, du canoë-kayak et la fin du pentathlon moderne masculin.
Du côté de l’athlétisme, nous suivrons les finales du 800m hommes, avec Gabriel Tual, du 110m haies femmes, avec Cyréna Samba-Mayela, du 5000m masculin, avec Hugo Hay et Yann Schrub, du 1500m femmes, avec Agathe Guillemot, du lancer du javelot femmes et du saut en hauteur hommes. La soirée sera également marquée par les finales du 4x 400m hommes et femmes avec les Français en lice sur les deux courses.
Du côté des sportifs collectifs, la journée sera très riche pour la délégation française avec pas moins de trois finales: les volleyeurs contre la Pologne (13heures); les handballeuses contre la Norvège (15heures); et la journée se terminera par une rencontre au sommet entre les basketteurs français contre les Etats-Unis (21h30).
- De quoi s’agit-il? Des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 11août, avec des épreuves dans plusieurs villes françaises. La dernière édition a eu lieu à l’été 2021 à Tokyo.
- A quelle heure? Depuis lundi 22juillet, Le Monde ouvre tous les matins un direct pour suivre l’actualité des Jeux, et ce jusqu’au dimanche 11août.
Pour approfondir
- Le calendrier des épreuves des JO
- Tous les résultats, sport par sport, de ces Jeux olympiques
- Retrouvez le tableau des médailles actualisé en temps réel
- La carte des restrictions de circulation à Paris et en Ile-de-France, jour après jour
- Revivez le direct d’hier
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.